Corto Benzoni
Leader International – Suisse
Corto Benzoni est Ergonome dans une entreprise spécialisée dans la santé au travail où il est actuellement Chef de Secteur de 3 cantons en Suisse Romande.
Il a suivi un cursus étudiant-athlète au sein de la Faculté des Sciences du Sport à Marseille où il a complété son Master en Ergonomie. Lors de ces études, il a obtenu à deux reprises le titre de Champion de France Universitaire en Karaté ce qui lui a permis de cotoyer de près l’élite mondiale.
Sa mission est d’aider les collaborateurs à travailler dans de meilleurs conditions et cela dans tous les secteurs activités. L’objectif est de permettre à tout un chacun de bénéficier du même accompagnement au sein de la Suisse et autres pays Européen.
Langues: Anglais, Français
LinkedIn: Corto Benzoni
Mail : [email protected]
Salut Corto! Peux-tu te présenter brièvement?
Je suis Corto Benzoni, mes rêves sont mon principe directeur, que ce soit dans le sport, la vie privée ou professionnelle. Récemment arrivé en Suisse, j’ai décidé de quitter la France pour le goût de l’aventure et du risque. Je m’inspire de tout le monde, mon but est simplement d’être meilleur dans ce que je fais chaque jour.
Tu es l’initiateur de ce beau projet, qu’est-ce qui t’as motivé à créer cette équipe internationale ?
J’ai récemment rejoint le projet pour aider un de mes meilleurs amis à réaliser un projet qui peut permettre à tout le monde de réaliser ses rêves. C’est à la fois la beauté du projet et la conviction de son créateur qui conduit à l’élargissement de ce groupe aujourd’hui
Quel impact espères-tu avoir sur les autres par votre travail avec Utopia ?
Mon travail est de montrer que tout est possible. Trop de gens avec un grand potentiel sont gaspillés ou s’arrêtent trop tôt en raison du manque de suivi. Donc, si je peux avoir un impact sur la vie de certaines de ces personnes, j’aurai réussi dans mon engagement
Quelles sont les valeurs fondamentales qui motivent ton engagement à aider les autres?
Mon travail est d’accompagner, d’écouter et de comprendre les gens. J’ai reçu tant d’aide depuis que je suis petit qui m’a aidé à aller de l’avant chaque jour. C’est un cycle qui m’est cher et qui m’a permis de réaliser beaucoup de choses dans ma vie.
Quel message voudrais-tu transmettre aux gens qui ont des rêves mais hésitent à les poursuivre?
Pourquoi pas moi ? Ce sont des mots très simples mais ils reflètent une certaine mentalité.
Dis-moi pourquoi quelqu’un devrait te contacter pour élaborer un plan utopique?
Lorsque je suis arrivé en Suisse, je ne connaissais aucun processus d’intégration dans le pays. Ma famille et mes contacts en français m’ont aidé à intégrer ma vie en général.
De plus, la Suisse est un pays qui travaille à travers des réseaux, mon travail me permet d’être proche d’un grand nombre de personnes qui me permettent d’aider les plus opportunistes.
Une citation qui t’inspires tous les jours ?
J’aime la citation “pas de risque, pas d’histoire”, souvent les opportunistes sont mieux récompensés que ceux qui attendent que cela se produise. C’est un chemin qui nécessite de repousser ses limites au quotidien, ils apportent beaucoup d’échec mais qui donnera plus tard de grands succès. C’est un processus qui prend du temps, mais vous devez comprendre que dans ce monde personne ne vous attend et que vous devez créer votre propre place. Ce n’est peut-être pas un chemin qui convient à tout le monde, mais ce qui est vrai c’est qu’avec du travail et des questions difficiles vous êtes capable d’aller très loin.